Préparation physique pour l’été (-15G, -18G)

Avant Propos

La préparation physique est quelque chose de personnel, vous êtes libre de le modifier ou d’en utiliser un autre, mais il est essentiel durant cet été de rester actif et dynamique.

L’objectif est de vous permettre de commencer la saison en étant physiquement prêt et ainsi pouvoir pratiquer votre sport dans de bonnes conditions pour vous faire plaisir sur le terrain.

Elle est fondamentale surtout pour la prévention des blessures ;  pour le maintien des acquis de la saison passée, pour réduire le temps de travail physique lors de la reprise et faire plus de jeu.

Qu’est ce qui se passe dans le cadre de l’entraînement physique ?

Lorsque vous commencez l’entraînement physique le corps est influencé. Il sera complètement usé (fatigué), mais après il se remettra sur pied pour être mieux préparé à la fatigue. Plus vous vous entraînez mieux l’organisme fera face à la fatigue.

Mais il est nécessaire que le corps se repose pour restaurer sa santé. Quand le corps est reposé et prêt de nouveau il se produit la phase de super-compensation, durant cette phase le corps est réceptif pour faire un petit extra.

Si l’entraînement s’arrête, l’organisme réalise que la demande pour de plus grands efforts n’est plus présente et retourne au point de départ….

Déroulement

La préparation physique s’effectue de manière progressive mais en 2 parties :

Partie 1 (mois de juillet) : incluez en plus des séances dans la semaine des efforts longs (footing, roller, natation, vélo, randonnées…). Pendant cette période vous travaillerez votre endurance fondamentale, vous devrez être capable de faire :

Pour les -15, un footing de 45mn à 11km/h de moyenne à la fin de la période ; soit plus de 8,25 km, ou 25 km en vélo en 1h.
Pour les -18, un footing de 45 mn à 12km/h soit 9 km, ou 30 km en vélo (de route) en 1 heure,  sans négliger le renforcement musculaire

Partie 2 (à partir du 30 juillet) séance de reprise physique avec le début du fractionné et du travail de résistance

Les dates indiquées sont données à titre indicatif, vous pouvez les modifier mais surtout garder les phases actives et repos.

Vous pouvez vous regrouper pour faire de ces entraînements des moments ludiques et atteindre plus facilement les objectifs fixés. Vous pouvez aussi inclure les parents, qui peuvent suivre à vélo ou dans vos efforts pour faire de vos vacances des vacances actives et revenir avec des supporters en FORME !

Les 8 séances proposées sur juillet-aout vous seront communiqués au fil de l’eau dès la fin du mois de juin. D’ici là, révisez le bac ou le brevet 😉

Renforcement musculaire : cliquer ici

Etirements après les séries  : cliquer ici

 

Séances d’entrainement

physique_s1
 
semaine du 8/7 au 14/7
séance disponible le 7/7


physique_s2
 
semaine du 15/7 au 21/7
séance disponible le 14/7


physique_s3
 
semaine du 22/7 au 28/7
séance disponible le 21/7


physique_s4
 
semaine du 29/7 au 4/8
séance disponible le 28/7


physique_s5
 
semaine du 5/8 au 11/8
séance disponible le 4/8


physique_s6
 
semaine du 12/8 au 18/8
séance disponible le 11/8


physique_s7
 
semaine du 19/8 au 25/8
séance disponible le 18/8


physique_s8
 
semaine du 26/8 au 1/9
séance disponible le 25/8


 

 

Article proposé par Jean Luc Pirat (parent -15, -18)